Question : Mon frigo ne refroidit plus mais congélateur fonctionne, comment résoudre ce problème ?
Si votre congélateur fonctionne bien, mais que votre réfrigérateur est en panne, voici quelques causes possibles et la meilleure façon de résoudre le problème.
Pourquoi ma machine à laver prend-elle tant de temps ?
Mon frigo ne refroidit plus mais congélateur fonctionne Voici peut-être pourquoi…
Le congélateur est froid mais le réfrigérateur ne l’est pas ? Il peut s’agir d’un problème frustrant à diagnostiquer et à résoudre.
Cependant, il existe plusieurs solutions de bricolage que vous pouvez essayer avant de faire appel à un professionnel.
Voir : Frigo Qui Chauffe : 9 Solutions
Remplissage excessif
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un congélateur est froid alors que le réfrigérateur ne l’est pas est le surpeuplement.
Lorsque le congélateur est plein, l’air ne peut pas circuler correctement et le réfrigérateur se réchauffe. La solution est simple : ne remplissez pas trop votre congélateur !
Trop de nourriture dans le congélateur peut entraîner un réchauffement du réfrigérateur. La solution est simple : ne remplissez pas trop votre congélateur !
Ne mettez que les 3/4 de ce que le congélateur peut contenir et tout ira bien.
Veillez à ce qu’aucune des bouches d’aération situées entre le congélateur et le réfrigérateur ne soit recouverte, car cela limiterait également la circulation de l’air.
Lave-vaisselle Siemens Ne s’allume Plus
Les serpentins du condenseur doivent être nettoyés
Si le frigo ne refroidit plus mais congélateur fonctionne, il se peut que les serpentins du condenseur aient besoin d’être nettoyés.
Les serpentins du condenseur sont situés à l’arrière ou en bas du réfrigérateur et peuvent être obstrués par de la poussière, des poils d’animaux et d’autres débris.
Lorsqu’ils sont obstrués, le réfrigérateur se réchauffe. Il ne refroidit pas mais le congélateur fonctionne ? Il est temps de nettoyer les serpentins du condenseur !
Pour nettoyer les serpentins du réfrigérateur
- Débranchez le réfrigérateur
- Passez l’aspirateur sur les serpentins à l’aide d’une brosse
- Essuyez les serpentins avec une solution de nettoyage pour serpentins
- Rincer les serpentins avec de l’eau
- Séchez les serpentins à l’aide d’un chiffon propre.
- Si vous avez du mal à localiser les serpentins, consultez le manuel de votre réfrigérateur.
- Une fois les serpentins nettoyés, branchez le réfrigérateur et vérifiez si le congélateur est toujours froid, mais pas le réfrigérateur.
Le nettoyage des serpentins du condenseur peut être un peu pénible, mais cela en vaut la peine lorsque vous constatez que votre congélateur est froid mais que votre réfrigérateur ne l’est plus !
Robot de Cuisine ne Tourne Plus : Guide
Problème avec le moteur du ventilateur de l’évaporateur
Le moteur du ventilateur de l’évaporateur est situé dans le congélateur et fait circuler l’air dans tout le réfrigérateur.
Si le moteur du ventilateur ne fonctionne pas correctement, le congélateur sera froid mais le réfrigérateur ne le sera pas.
Pour résoudre ce problème :
- Assurez-vous que rien ne bloque le passage des pales du ventilateur.
- Vérifiez que le moteur du ventilateur est alimenté. Si ce n’est pas le cas, vérifiez le fusible ou le disjoncteur.
- Si le moteur du ventilateur est alimenté mais ne fonctionne toujours pas, il doit être remplacé.
- Le moteur du ventilateur de l’évaporateur est un élément important de votre réfrigérateur et s’il ne fonctionne pas correctement, le congélateur peut être froid alors que le réfrigérateur ne l’est pas.
- Si vous avez des problèmes avec le moteur du ventilateur de l’évaporateur, vérifiez qu’il n’est pas bloqué et qu’il est alimenté en électricité avant de le remplacer.
La thermistance est défectueuse
La thermistance est un composant qui contrôle la température de l’air dans le réfrigérateur. Si le congélateur est froid mais que le réfrigérateur ne l’est pas, c’est peut-être parce que la thermistance est défectueuse.
Pour tester la thermistance :
- Débranchez le réfrigérateur et retirez le panneau situé à l’arrière du compartiment congélateur.
- Localisez la thermistance et testez-la à l’aide d’un multimètre.
- Si la thermistance est défectueuse, elle devra être remplacée.
Défaillance du système de dégivrage
Une autre cause potentielle de ce problème est une défaillance du système de dégivrage. Lorsque le système de dégivrage ne fonctionne pas correctement, le réfrigérateur peut ne pas être froid alors que le congélateur l’est.
Pour résoudre ce problème, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste de la réparation de réfrigérateurs, formé à l’entretien du système de dégivrage.
Le réfrigérateur n’est pas à niveau
Une autre raison possible est que votre réfrigérateur n’est pas de niveau. S’il n’est pas de niveau, les portes risquent de ne pas se fermer correctement, ce qui peut entraîner une fuite d’air froid et une entrée d’air chaud.
Pour résoudre ce problème, vous devez mettre votre réfrigérateur à niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Une fois qu’il est à niveau, vérifiez l’étanchéité des portes. Si ce n’est pas le cas, ajustez-les jusqu’à ce qu’elles le soient.
Le joint d’étanchéité de la porte doit être remplacé
Si le joint (la bande de caoutchouc ou de plastique qui entoure la porte) est vieux ou endommagé, il se peut qu’il ne soit pas étanche, ce qui peut entraîner l’entrée d’air chaud dans le réfrigérateur.
Pour résoudre ce problème, vous devez remplacer le joint. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un réparateur d’appareils électroménagers professionnel.
Suggestions de mesures à prendre lorsque le réfrigérateur ne fonctionne pas
La liste ci-dessus couvre les raisons les plus courantes pour lesquelles le congélateur supérieur ou inférieur fonctionne alors que le réfrigérateur ne fonctionne pas.
À partir de là, consultez votre manuel du propriétaire pour localiser chaque composant. Ensuite, consultez les suggestions correspondantes pour déterminer quel mécanisme fonctionne mal et ce qu’il faut faire pour y remédier.
Remarque : avant de procéder au dépannage d’un réfrigérateur, veillez toujours à le débrancher avant d’intervenir sur l’un de ses composants.
Inspectez le ventilateur de l’évaporateur.
Pour déterminer si le moteur du ventilateur de l’évaporateur est défectueux, commencez par localiser ce composant.
La plupart des ventilateurs d’évaporateur se trouvent à l’arrière du congélateur. Une fois localisé, essayez de tourner la pale du ventilateur à la main.
Si la pale ne tourne pas librement ou si elle semble anormalement bruyante, vous devrez la remplacer.
Un multimètre peut également être utilisé pour tester la continuité des enroulements du moteur. En cas d’absence de continuité, un remplacement peut également s’avérer nécessaire.
Vérifiez le système de dégivrage.
Si vous vérifiez les serpentins de l’évaporateur et qu’il s’avère qu’ils sont givrés, vous devrez tester chaque composant du système de dégivrage (chauffage de dégivrage, thermostat de dégivrage, minuterie de dégivrage).
Pour faire fonctionner temporairement le réfrigérateur, retirez le panneau arrière du congélateur et enlevez tout le givre accumulé (le mieux est de verser de l’eau chaude sur les serpentins).
Si le réfrigérateur se refroidit, mais qu’il tombe à nouveau en panne après quelques jours, il se peut que vous deviez remplacer une ou plusieurs pièces du système de dégivrage.
Assurez-vous que la commande du registre fonctionne correctement.
Il est assez facile de vérifier si le registre présente un problème : il suffit de passer la main devant la bouche d’aération pour le tester.
Si vous ne sentez pas d’air frais circuler dans le réfrigérateur (alors que vous savez que le ventilateur de l’évaporateur fonctionne), le registre est probablement bloqué ou en position fermée.
Si l’évent est amovible, essayez de le retirer et de déplacer manuellement le clapet.
Si aucune de ces astuces ne s’avère efficace, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour le réparer.
Mon frigo ne refroidit plus mais congélateur fonctionne : Testez votre thermistance.
Comme pour le ventilateur de l’évaporateur, la thermistance peut être testée à l’aide d’un multimètre.
La résistance de la thermistance doit changer en fonction de la température du réfrigérateur ; si la résistance ne change pas ou s’il n’y a pas de continuité, il se peut que la thermistance doive être remplacée.
Inspectez et nettoyez le serpentin du condenseur.
En général, les serpentins du condenseur se trouvent en bas ou à l’arrière du réfrigérateur. Consultez votre manuel d’utilisation pour vous en assurer. Une fois que vous les avez localisés, vérifiez si les serpentins du condenseur sont sales.
Si c’est le cas, débranchez votre réfrigérateur et utilisez un petit aspirateur pour les nettoyer. Utilisez ensuite une solution de nettoyage des serpentins et de l’eau.
Séchez les serpentins à l’aide d’un chiffon propre et branchez le réfrigérateur.
Vous avez toujours des problèmes avec votre réfrigérateur ?
Passez à l’étape suivante.
Faites examiner votre panneau de contrôle de la température par un professionnel.
Puisque le tableau de contrôle de la température est moins susceptible d’être la cause d’un réfrigérateur qui ne fonctionne pas, il est important de vérifier d’abord les composants qui tombent le plus souvent en panne.
Si les numéros 1 à 5 fonctionnent comme ils le devraient, un professionnel devra peut-être diagnostiquer le problème ou installer une nouvelle carte.
Désencombrez votre réfrigérateur
Une chose aussi simple qu’un réfrigérateur surchargé peut être à l’origine du fait que le Mon frigo ne refroidit plus mais congélateur fonctionne.
Retirez les produits périmés, débarrassez-vous des objets dont vous n’avez plus besoin et, si nécessaire, envisagez d’acheter un mini-réfrigérateur supplémentaire pour disposer de plus d’espace et d’espace de rangement.